Ayant à son actif plus d’un milliard d’internautes, Instagram fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés pour communiquer. Cependant, une envie de mettre fin à cette expérience virtuelle peut subvenir pour une raison ou pour une autre. Dans ce cas, vous pouvez vous débarrasser de votre compte provisoirement ou catégoriquement. Découvrez ici comment aboutir à ces deux résultats.
Processus de désactivation
Bien que produisant les mêmes effets qu’une suspension catégorique, la désactivation ne dure qu’un moment donné. Le processus est quelque peu différent, que l’on utilise un mobile ou un ordinateur. Si vous utilisez ce dernier pour mettre en œuvre cette opération, il vous faut dans un premier temps lancer la page Instagram via votre outil de navigation. Connectez-vous ensuite avec vos identifiants personnels. Dans les paramètres, recherchez le bouton prévu pour cet arrêt temporaire. Il ne reste plus qu’à confirmer votre décision après avoir renseigné votre clé de connexion.
Si vous procédez à cette opération en utilisant votre smartphone, dirigez-vous vers le site Instagram prévu pour l’occasion. Connectez-vous, tout comme pour accéder à votre profil Instagram. Donnez le motif justifiant cet arrêt provisoire, en optant pour l’une des justifications qui vous seront présentées. Confirmez enfin votre choix après avoir fourni une seconde fois votre clé de connexion.
Processus de suppression
Dans ce cas, la démarche est la même, qu’elle soit réalisée avec un téléphone ou avec un PC. La première étape revient à se diriger sur la page prévue pour exécuter cette opération. Sur celle-ci, vous devrez vous connecter, si ce n’est pas encore le cas, faites-le en renseignant vos coordonnées de connexion à Instagram. Vous devrez ensuite préciser les motifs de votre départ. Une liste est prévue à cet effet, et vous n’aurez qu’à choisir la raison qui vous convient le mieux. Passé cette étape, il faudra à nouveau renseigner le mot de passe puis valider la suppression. Votre compte aura bien été fermé et cette décision est irrévocable passé un certain délai.
Processus de téléchargement de ses données préalablement à toute suppression
Avant de procéder à la fermeture définitive de votre compte, sachez que vous pouvez récupérer toutes vos photos de même que vos vidéos. Tout d’abord, vous devez vous rendre dans les paramètres de l’application, plus précisément au niveau de la rubrique Sécurité. Celle-ci vous offrira le choix de procéder au téléchargement de vos informations. Il ne suffira qu’à appuyer sur le bouton servant à exécuter cette tâche. Dès lors, vous recevrez toutes ces données via l’adresse mail rattachée à votre compte. Néanmoins, vous avez la possibilité de fournir une nouvelle adresse.
Processus de réactivation de son compte
Au cas où vous choisirez de désactiver votre compte, vous devez savoir que vous avez la possibilité d’y accéder à nouveau, si vous le souhaitez. Il n’y a rien de plus simple que cette démarche. Vous n’aurez qu’à vous reconnecter avec votre clé de connexion et votre identifiant habituel. À l’inverse, si vous optez pour la suspension catégorique de ce compte, vous ne disposez que d’au plus 30 jours pour revenir sur votre décision. Passé ce délai, toutes vos informations seront détruites des serveurs d’Instagram.